PARCOURS
Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été sensible à l’art sous toutes ses formes, et peut-être plus particulièrement aux arts plastiques et à la photographie. Vers l’âge de 16 ans j’ai découvert le travail de Germaine Richier et ce fut un choc. Cela renforçat considérablement mon attrait pour la sculpture.
C’est à l’âge de 18 ans que je pus enfin concrétiser mon rêve lorsque je partis vivre à Séville. J’eus la chance de prendre des cours particuliers de modelage auprès de Meña Morillas dans l’atmosphère magique et authentique de l’atelier sévillan qu’elle partageait avec son époux, le peintre Paco Broca.
Cette expérience fut décisive et me donna la conviction que la sculpture serait ma voie. De retour en France, je poursuivis mon apprentissage à Tours, auprès de la sculptrice Marie-Josèphe Stenne (photo) auprès de qui j’ai appris et étudié le modelage durant sept ans. Copies, études avec modèle vivant, création libre, etc
Je suivis également une formation professionnelle de sculpture ornementale sur pierre. Mais mon lien avec la terre était trop fort pour s’arrêter là. Je créai un atelier en 2006 à Montpellier pour transmettre à mon tour et me dédier parallèlement à mes créations.
DEMARCHE ARTISTIQUE
La terre, le grès, le travail du modelage, s’est imposé à moi comme une évidence. J’aime toucher la terre, lui donner une forme, parfois de façon préméditée, le plus souvent en me laissant surprendre, attendant que la rencontre se fasse en voyant surgir un visage, une âme venant éclairer la sculpture du dedans. Mes thèmes de prédilection sont la mythologie (Pomone), les contes (Barbe- Bleue), les émotions (Nostalgie, Réminiscence), la nature (la Montagne, l’Âme de l’Arbre), les animaux (Loutre Noire pour un hommage à Soulages). Mon approche figurative s’exprime par le travail d’après modèle vivant, mais le plus souvent naît directement de mon imaginaire, sans support visuel ni dessin au préalable. Mes sculptures ne se limitent pas à des formes, elles traduisent une intériorité, une conscience, une vie secrète. La couleur, les patines, interviennent comme une part importante dans le processus créatif et sont le fruit de recherches constantes. Plus que tout, ce qui m’importe, c’est la joie de faire une sculpture.